Vous avez dit tourisme positif…

janvier 22, 2008 at 11:51 2 commentaires

Il fut un temps où le mot voyage était porteur d’images positives. Dans les années 1970, le voyage, c’était l’aventure, à la découverte du monde et de soi-même. Chacun prenait la route sac au dos, le Guide du Routard ou le Lonely Planet dans la poche. L’avion à bon marché a démocratisé ce qui était un luxe. Le tourisme de masse est né, salué comme une avancée sociale qui allait permettre à tous de parcourir le monde, de s’amuser, d’apprendre, de grandir… et amener des devises dans des pays en développement.

Oups. Le tourisme de masse a mal tourné. Il permet sûrement à beaucoup de s’amuser, mais pour ce qui est d’apprendre… que reste-t-il à découvrir de la culture espagnole derrière les gratte-ciels de Benidorm et les MacDos de Marbella ? Quant aux habitants de ces ex-destinations de rêve, il leur reste des jobs saisonniers sous-payés, une culture et des paysages détruits, les égouts dans la mer, et les catastrophes liées au changement climatique… quand ils ne sont pas simplement expropriés par des « investisseurs » étrangers. Et ne partez pas en courant, nous allions vous parler du tourisme sexuel et du trafic d’enfants…

Ok, la tendance est donc désormais au tourisme durable, au voyage responsable. Voilà qui est plus sérieux. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Nous voulons tous être de bons citoyens du monde, ne laisser que des traces de pas et n’emporter que des souvenirs… être sûrs que nous avons un impact social et écologique positif… mais bon, « voyager responsable », ça fait un peu pensum, non ?

Il est donc temps de revenir à l’essence du voyage : une série de rencontres, qui devraient être positives pour tous. Positives pour le voyageur, dans l’esprit de la découverte, celle dont on revient grandi, des rêves dans les yeux. Positives pour nos hôtes dans les destinations visitées, dans l’esprit du respect. Respect pour l’environnement, pour la culture, pour les communautés locales. Tel est l’esprit de notre collection de guides, The Natural Guide.

Alors, si on parlait tout simplement de tourisme positif… positif pour le voyageur, pour l’économie et les communautés locales, pour l’environnement. Un tourisme qui crée des emplois de qualité pour tous, qui stimule la culture locale plutôt que de la détruire, qui encourage la protection et la restauration de l’environnement, du patrimoine. Un tourisme à l’image de l’Économie Positive, le concept créé par BeCitizen et développé dans Réparer la Planète (en vente dans touts les bonnes librairies).

Un tourisme pour le 21ème siècle. Vous y croyez ? Vous doutez ? Venez débattre avec nous… et surtout, partagez vos expériences, racontez nous vos voyages et en quoi ils ont été positifs ou non…

Publicités

Entry filed under: positive tourism. Tags: , , , , , , .

Dans la famille “les auteurs”, je voudrais Anne Encore un blog!

2 commentaires Add your own

  • 1. Christine Lecomte  |  avril 30, 2008 à 3:32

    Bonjour

    Je découvre avec un vif intérêt et curiosité intellectuelle votre blog.

    Ma démarche est similaire à la vôtre: sensibiliser et informer le Eoyageur.
    Comme l’illustrent certains de mes interviews d’acteurs du Tourisme responsable de JC. Guérin d’Atalante, à l’origine de la Charte Ethique du Voyageur
    Yves Godeau, président de l’association Agir pour un tourisme Responsable
    et JF. Rial, patron de Voyageurs du Monde, entreprise fortement impliquée dans le T Responsable :

    http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/entretien_avec/index.html

    Bonne route à vous !

    Réponse
  • 2. Christian Bodier  |  juin 18, 2008 à 2:36

    Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des nterviews de C. Lecomte et de moi-même sur :

    notre blog professionnel LEVACOMM :
    http://blog.levacomm.com

    et notre WEB TV Levacomm TV:
    http://tv.levacomm.com

    A bientôt et bonne route à votre équipe motivée et dynamique !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Langues

English français

Tenez-vous au courant de l'actualité Web du tourisme!

Ce blog partage avec vous notre vision d'un tourisme positif pour l'environnement et les communautés, que vous retrouverez sur Viatao, notre site web 2.0, et dans les guides de voyage Natural Guide. Laissez vos commentaires !

Les auteurs du blog:


%d blogueurs aiment cette page :