Sur la côte espagnole, le tourisme positif se joue au niveau local

juillet 7, 2008 at 12:50 Laisser un commentaire

Le port de Javea (c) Axel Springer

Le port de Javea (c) Marcos Castellano

Il est 20 heures au coeur de Javea, sur la Costa Blanca espagnole. En ce début de juillet, la température frise les 30°. Pourtant, les habitants du village ne sont pas massés devant une bière fraîche et quelques tapas : ayant répondu à l’appel de la Plateforme Civique de Défense du Territoire et du Littoral, ils sont venus manifester devant la mairie. Leurs pancartes: « NON! À l’extension du Port! OUI! À un aménagement concerté et durable ! »

Eh oui, il ne faudrait pas l’oublier, le tourisme positif, c’est avant tout au niveau des collectivités locales qu’il se joue. Pour avoir négligé le long terme, la plupart des mairies de la Costa Blanca, cette bande de plages blanches qui s’étend au Sud de Valence, se sont laissé envahir par le béton. Résultat : elles n’ont attiré qu’un tourisme de masse, très destructeur pour les ressources naturelles, et peu producteur de valeur ajoutée. Une fois les terrains vendus, les profits ont largement été réalisés par des sociétés de construction extérieures à la région. Les constructions sont de faible qualité – La Courneuve au soleil – et prennent surtout la forme d’immeubles d’habitations secondaires, occupés une faible partie de l’année, et qui, contrairement à l’hôtellerie, génèrent peu d’emplois.

Le village de Xabia a eu de la chance. Ses côtes sont surtout rocheuses et ont peu intéressé les promoteurs, que la Municipalité, au fil des ans, a su tenir en respect en évitant les grands immeubles. Et le maire actuel, prenant acte des nouvelles tendances du tourisme durable, entend bien faire de sa commune un exemple de tourisme de qualité.

Alors, et ce port ? Il est maintenant 21 heures. Le Conseil Municipal vient d’entamer une session extraordinaire. L’ordre du jour : voter pour ou contre un projet d’extension du Port soutenu par la Région. Le Maire rappelle les faits : « Ce projet, cela fait 8 ans qu’il a été proposé par une Société de construction. Huit ans qu’il a été rejeté par le conseil municipal et la population. Moi-même j’ai été réélu sur la base d’un programme de rejet de cette extension du Port. » C’est qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. L’idée : transformer le paisible petit port de pêche de Xabia en un vaste port accueillant des bateaux de plaisance, comme dans la ville voisine de Dénia. Un projet qui détruirait le littoral et l’ambiance du port, transformant en parking les espaces paisibles où les familles viennent se promener. Un projet soutenu notamment par une partie des commerçants, qui espèrent en retirer une hausse de leur activité. Mais largement rejeté par la population, comme en attestent les nombreux opposants massés devant la salle du conseil, qui applaudissent avec enthousiasme les déclarations du Maire.

Au bout de deux heures de délibération, le conseil vote finalement, encore une fois, Non au projet d’extension du Port. L’environnement a gagné. Mais pour combien de temps ? Pour continuer à préserver la beauté tranquille du Port de pêche du village, il va falloir combiner ce modèle de conservation avec une valorisation des atouts de la région : attirer une clientèle touristique de qualité, proposer de nouvelles attractions comme la dégustation de poisson frais, peut-être des promenades en mer… Le tourisme positif, c’est aussi des créations d’emploi à haute valeur ajoutée, permettant de proposer à la population une alternative au bétonnage sauvage.

Anne Gouyon

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , .

Le tourisme médusé L’aviation va devoir compenser ses émissions de carbone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Langues

English français

Tenez-vous au courant de l'actualité Web du tourisme!

Ce blog partage avec vous notre vision d'un tourisme positif pour l'environnement et les communautés, que vous retrouverez sur Viatao, notre site web 2.0, et dans les guides de voyage Natural Guide. Laissez vos commentaires !

Les auteurs du blog:


%d blogueurs aiment cette page :