C’est bientôt Noël ! Faites un cadeau à l’environnement

novembre 9, 2008 at 5:08 Laisser un commentaire

Vu hier au JT de France 2 : Noël débarque dans 40 jours et ça y est, l’environnement va encore être massacré au nom des bons sentiments, puisque, nous explique-t-on, les boîtes aux lettres débordent déjà de prospectus (merci pour les arbres), les rues d’éclairages (merci pour le gaspillage d’énergie) et les rayons de jouets en plastique Made in China déjà tout bien conçus pour formatter nos petits à la grande conso : et non, on ne peut pas s’amuser, apprendre ni grandir sans tous ces objets, diable, comment on faisait avant ?

Et si l’on disait stop ? N’y a-t-il pas d’autres façons de faire plaisir à ceux qui nous sont chers ? Par exemple, au lieu de leur offrir un objet en plastique, offrir du bonheur non matériel… une place de ciné, ou mieux encore de spectacle vivant, danse, guignol, concerts, théâtre il y en a pour tous les âges… Ou peut-être un week-end écologique dans un endroit accessible en train de préférence ( cf des idées sur Voyages pour la Planète).. ou encore un guide pour voyager autrement, par exemple un Natural Guide imprimé sur papier certifié FSC, provenant de forêts gérées durablement (eh oui, il fait bien se faire de l’auto-pub), ou l’excellent Guide des Destinations Indigènes de Sylvie Blangy.

Une autre idée dont on vient de me faire part, toujours autour du « voyage autrement » : PAZAPA, le jeu du tourisme solidaire créé par Tourism For Help. De quoi s’agit-il ? Selon les auteurs : D' »Un jeu de société conçu afin d’initier les enfants aux bienfaits et aux périls du tourisme.
L’objectif pédagogique de « Pazapa » est de proposer à de jeunes curieux (grâce à un tour du monde) une initiation aux comportements solidaires. Ce jeu leur permet de se positionner face aux conséquences humaines et écologiques du tourisme et de se responsabiliser face à la préservation du patrimoine des différents peuples. Les questions de Culture, de Rencontre et d’Environnement présentées dans le jeu amènent son public à une véritable introspection sur lui-même et sur son comportement en voyage. « Pazapa » rend attentif les joueurs sur les attitudes qu’il est grand temps d’adopter en tant que touristes d’aujourd’hui… mais aussi de demain. Vous l’avez compris: le voyageur le plus responsable sera aussi le gagnant du jeu! »

En savoir plus ?
Tourism for Help – Suisse
7, Vieux Chemin d’Onex
1213 Petit Lancy-Suisse
E-mail: infos@tourismforhelp.org
Site: http://www.tourismforhelp.org

Joyeux Noël écologique et solidaire !
Anne Gouyon

Publicités

Entry filed under: positive tourism. Tags: .

So ethnique, so chic, so photogénique En route vers le tourisme utile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Langues

English français

Tenez-vous au courant de l'actualité Web du tourisme!

Ce blog partage avec vous notre vision d'un tourisme positif pour l'environnement et les communautés, que vous retrouverez sur Viatao, notre site web 2.0, et dans les guides de voyage Natural Guide. Laissez vos commentaires !

Les auteurs du blog:


%d blogueurs aiment cette page :