En route vers le tourisme utile

novembre 23, 2008 at 5:23 Laisser un commentaire

Projet de Passworld en Ouganda

Projet de Passworld en Ouganda

Marre de bronzer idiot ? Bienvenue dans le monde du volontourisme, ou tourisme utile. Derrière cet acronyme barbare se cache une idée toute simple. D’une part, il existe dans le monde des associations et des entrepreneurs qui mènent des projets épatants – construire des écoles dans les bidonvilles, protéger des espèces animales en danger ou proposer du micro-crédit à des entrepreneurs. Et d’autre part, il existe des millions de femmes et d’hommes de bonnes volontés et de tous âges qui ont compris ce que nous expliquent de plus en plus de psys : la meilleure façon d’être heureux, c’est de donner, et en particulier donner de soi-même et de son temps, en s’impliquant pour ce à quoi l’on croit. Avant de plaquer votre job pour monter votre association ou créer votre entreprise sociale, vous pouvez déjà tester vos motivations en passant des vacances utiles. Oui, mais par où commencer ?

Par exemple en contactant la jeune association française PassWorld qui propose des missions de bénévolat de 2 à 8 semaines dans des projets du domaine social ou environnemental dans des pays émergents. La mission est financée par le bénévole, sous forme de dons en partie déductibles des impôts. L’idée maligne : Passworld propose même un outil de collecte de fonds, un peu sur le principe de la liste de mariage. Sur le site, vous pouvez recueillir les dons de connaissances intéressées à financer votre cause et votre voyage utile.

Pas convaincu ? Allez voir la liste des missions, qui marient l’utile à l’agréable : protection des tortues luths au Gabon, formation de jeunes entrepreneurs au Togo, sensibilisation et formation des Pygmées du Cameroun pour qu’ils apprennent à défendre leurs droits…; Dis, on part quand ?

Pour trouver d’autres idées, on peut aussi acheter le Guide du Voyage Utile aux Éditions Dakota : 230 adresses d’organisations qui accueillent des volontaires dans le monde entier.

Anne Gouyon

Publicités

Entry filed under: positive tourism. Tags: , , , , , .

C’est bientôt Noël ! Faites un cadeau à l’environnement Dur, dur, pour le tourisme durable ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Langues

English français

Tenez-vous au courant de l'actualité Web du tourisme!

Ce blog partage avec vous notre vision d'un tourisme positif pour l'environnement et les communautés, que vous retrouverez sur Viatao, notre site web 2.0, et dans les guides de voyage Natural Guide. Laissez vos commentaires !

Les auteurs du blog:


%d blogueurs aiment cette page :