Dur, dur, pour le tourisme durable ?

décembre 3, 2008 at 7:05 Laisser un commentaire

On ne cesse de le répéter : les Français veulent consommer durable, responsable, écolo. Chaque année qui passe nous livre sa batterie de sondages bien pensants. Ainsi, en France, selon deux études récentes (Ethicity et Credoc) 61 à 65% de Français se déclarent prêts à donner la préférence à des produits à valeur ajoutée éthique, y compris en payant un supplément de prix de 5% (Credoc). Et pour surfer sur cette vague, les grandes collections de guides nous sortent toutes leur guide responsable, que ce soit le Routard du Tourisme Durable (ce qui suppose donc que le reste des Guides du Routard fait la promotion d’un tourisme non durable ?) ou le Petite Futé spécial Tourisme Solidaire.

Mais la vérité est-elle si rose ? Suffit-il de labelliser un produit « Tourisme responsable » ou « Tourisme durable » pour voir décoller ses ventes ? Sûrement pas. Comme le rappelle Pascal Languillon, créateur du site Voyages pour la Planète, « la demande de tourisme durable progresse doucement, face à d’autres « produits » qui ont décollé bien plus vite comme les spas ». L’échec du lancement de la collection Écotourisme Magazine, qui proposait pourtant des contenus de grande qualité et une maquette superbe, rappelle aussi qu’il ne suffit pas d’être éthique pour être chic aux yeux des consommateurs.

Alors, ces sondages ? Soyons réaliste. Si un enquêteur vous appelle au téléphone pour vous demander si vous êtes prêts à donner la préférence à un produit « éthique » ou « responsable », vous allez lui répondre quoi ? Eh bien que oui bien sûr. Et ensuite quand vous êtes dans les rayons de votre supermarché ou face au catalogue de votre agence de voyage, vous faites quoi ? Eh bien comme tout le monde, vous cherchez le produit le plus alléchant au meilleur coût (ça s’appelle un rapport qualité-prix, c’est vieux comme le monde) et si en plus il est durable, responsable et éthique, tant mieux ! Une bonne raison de plus pour l’acheter ! Mais ce sera très rarement votre critère numéro 1. C’est d’ailleurs ce que Tristan Lecomte, fondateur de la marque de produits équitables Alter-Éco, a toujours souligné : « Pour qu’un produit de l’artisanat équitable ait du succès, il faut avant tout qu’il soit beau et de bonne qualité ». Et tant pis pour l’hypocrisie des sondages.

Alors, faut-il jeter le bébé du tourisme durable avec l’eau du bain du tourisme de masse ? Pas du tout. Car comme le souligne Pascal Languillon, « il y a quand même une forte progression et un engagement de plus en plus fort au niveau professionnel : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes etc. » Idem chez les agences de voyage, comme le montre le succès croissant du label ATR (Association pour un tourisme responsable). Ce qui nous ramène à une vérité fondamentale : l’engagement pour un tourisme responsable ne doit pas venir d’une seule volonté marketing, mais du désir sincère et profond de faire les choses bien, tout simplement.

Et derrière, pour tous ceux qui comme nous veulent faire la promotion d’un tourisme plus positif pour l’environnement et les communautés locales, un message reste clair : ce tourisme doit avant tout être sympa et correspondre à la demande des voyageurs.

CQFD.

Anne Gouyon

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